Retrouvez toutes
nos actualités

ECO-MED fait confiance à WIXXIM

Rubriques

25/06/16 |
Clients
ECO-MED, bureau d'études, d'expertise et de conseil en environnement naturel confie à WIXXIM la gestion de son système informatique.

ECO-MED, écologie et médiation.


Créée en 2003 par de jeunes biologistes passionnés, la société ECO-MED a pour vocation la préservation de l’environnement et la gestion équilibrée des territoires et des ressources naturelles.

Ses champs d'actions sont spécifiques à l’aménagement du territoire et à la mise en valeur des milieux naturels.

Ainsi ECO-MED intervient auprès d'aménageurs, d'industriels et d'organismes publics en leur proposant un large éventail de prestations :

  • analyse et conseil écologique,
  • assistance technique et scientifique,
  • médiation scientifique et technique,
  • formation.

Au travers de ses 3 agences (Marseille, Montpellier et Lyon), ECO-MED gère 250 projets par an pour plus de 500 clients, aussi bien en France qu'à l'étranger.

Pour assurer ses missions, la société s'appuie sur toute la palette de compétences et de savoir-faire d'une équipe pluridisciplinaire :

  • des ingénieurs écologues qualifiés et passionnés, spécialistes des habitats naturels, de la flore et de la faune ;
  • des professionnels du géoréférencement, des systèmes d'information géographique (SIG) et de la gestion des bases de données ;
  • des experts du droit, de la communication, du commerce international...

ECO-MED met en œuvre des moyens techniques importants au service de ses équipes :

  • des dispositifs d’observation et de capture,
  • des équipements de saisie de données sur le terrain,
  • du matériel photographique de pointe,
  • un système informatique performant.

C'est pour assurer la gestion au quotidien et l'évolution de son outil informatique que la société ECO-MED a choisi WIXXIM.

Après la réalisation d'un audit poussé de son système informatique, ECO-MED a souhaité s'engager dans une relation de partenariat avec WIXXIM, dans le cadre d'un contrat de maintenance et d'assistance.

WIXXIM assure désormais le suivi et les améliorations des installations réseau et informatique de ECO-MED, dans le contexte organisationnel et métier de la société, en particulier :

  • une architecture réseau adaptée à une organisation multisite et des collaborateurs nomades ;
  • une importante volumétrie de données : phototèque, enregistrements des relevés (GPS, sons, ultrasons...), référentiels et données cartographiques, etc.
  • des besoins informatiques spécifiques : par exemple les matériels et logiciels dédiés à la cartographie, ou encore au post‑traitement des enregistrement d'ultrasons.

Témoignage de M. Fabrice NECAS, Directeur Général Adjoint de ECO-MED :

Après 10 ans d’activité, une croissance rapide et parfois chaotique, ECO-MED a entrepris d’optimiser ses ressources et de renforcer sa démarche qualité, notamment dans le cadre de son projet de Certification ISO 9001.

A cet effet, l’ensemble du parc de fournisseurs a été soumis à concurrence, donnant l’opportunité à de nouvelles collaborations de se mettre en place.

Pour une PME telle qu’ECO-MED, organisée en multisites, produisant et manipulant un nombre considérable de données sources de rapports d’expertises, la fiabilité, la sécurité et le confort d’un système SI parfaitement modélisé, évolutif et maintenu à des coûts cohérents quant aux investissements possibles par une entreprise de sa mesure, est fondamental.

Au-delà de l’expertise technique assurée par WIXXIM, les valeurs de l’entreprise correspondaient parfaitement à l’objectif d’ECO-MED de concevoir de véritables relations de partenariat avec ses fournisseurs, basées sur le professionnalisme, la confiance réciproque, la transparence, et vouées à la pérennité.

Aujourd’hui, grâce à la collaboration de WIXXIM, ECO-MED installe sereinement les bases solides de la structure nécessaire à assurer la bonne réalisation de ses activités et de ses projets"