Audit informatique et télécom

Le plus souvent WIXXIM débute ses missions par un audit approfondi pour pouvoir analyser l’ensemble de vos besoins et vous proposer les solutions les plus adaptées en termes d’équipements et de services.

En tant que prestataire global informatique et télécom, l’audit réalisé par WIXXIM porte bien évidemment sur le parc informatique et l’infrastructure réseau mais couvre aussi le volet de votre téléphonie d’entreprise (fixe et mobile).

L’audit est personnalisé au contexte et à la demande du client.

Audit du parc informatique

L’objectif de l’audit du parc informatique est de permettre d’évaluer le plus précisément possible l’architecture du système informatique (serveurs, postes clients, système de sauvegarde…) afin de détecter les éventuelles failles et de prévoir les améliorations et évolutions futures.

WIXXIM audite votre système informatique (sécurité, évolution des logiciels, sauvegarde des données...).

Selon le contexte de l’entreprise et de son système d'information, l’audit peut porter sur les points suivants :

  • l’inventaire des composants informatiques : serveurs, postes utilisateur et périphériques (imprimantes, disques réseau…)
  • l’analyse des rôles et fonctions de chaque composant
  • l’analyse de la cohérence des emplacements des données sur les serveurs de fichiers ainsi que leur volumétrie
  • le système de messagerie
  • etc.

Audit de sécurité informatique

L'audit de sécurité informatique est un des volets de l'audit global que peut réaliser WIXXIM.

Les points liés à la sécurité informatique sont quant à eux systématiquement étudiés :

  • la sécurité physique
  • la sécurité logique
  • la sauvegarde des données
  • la protection antivirale
  • la tolérance aux pannes mise en place
  • les contrats de garantie et de services sur les différents composants mis en œuvre
  • le respect de la législation (licences logicielles (1), loi Informatique et Libertés)

L'objectif est d'assurer la disponibilité, la confidentialité et l'intégrité du système d'information de l'entreprise.

L’audit de l’architecture réseau

L’audit de l’architecture réseau est ciblé sur le réseau local, la connexion Internet et, quand ils existent, les raccordements avec les autres sites et/ou systèmes.

Il porte généralement sur les points suivants :

  • l’inventaire des composants réseau (routeurs, commutateurs…) et des liens de raccordement
  • les dispositifs de sécurité réseau : pare-feu (firewall), filtrage Internet…
  • la cohérence et la fiabilité du réseau local
  • la connexion Internet et les autres raccordements télécom

L’audit des systèmes d'impression

WIXXIM audite vos moyens et vos coûts d'impression Des solutions d'impression ou des contrats inadaptés aux besoins réels de l'entreprise représentent des surcoûts qui peuvent être évités.

Nous nous assurons l'expertise de notre partenaire C/TIP, spécialiste de la réduction des coûts d'impression, pour faire effectuer une étude de votre environnement : matériels et contrats.

L'audit réalisé est indépendant de tout constructeur et vise à proposer la meilleure offre, pour le cas étudié, auprès des grands acteurs du marché.

La solution proposée sera globale, incluant la reprise de vos matériels obsolètes, la refonte de vos contrats de location et de maintenance en cours...

L’audit du système de téléphonie

L'audit des factures de téléphonie réalisé par WIXXIM recherche les économies.Cet audit porte sur l’ensemble du système de téléphonie de l’entreprise :

  • la téléphonie fixe : standard téléphonique installé, abonnement(s) et opérateur(s) en place
  • la téléphonie mobile : terminaux mobiles utilisés, inventaire des abonnement(s) et opérateur(s)

L’objectif est bien sûr la recherche de l’optimisation des coûts à partir de l’analyse des factures mensuelles.

Mais c'est aussi l'optimisation des modes de fonctionnement que l'entreprise peut réaliser dans l'utilisation des technologies modernes de communication (usages nomades...).

Le rapport d’audit

Le résultat de l’audit est un rapport détaillé qui dresse un état des lieux tant sur les aspects techniques qu’organisationnels :

  • inventaire exhaustif et documenté du parc : une fiche par machine, schématisation du réseau informatique…
  • analyse de l’adéquation du système informatique par rapport à l’organisation de l’entreprise

A partir de ce bilan, le rapport d'audit établit une liste hiérarchisée de propositions d’amélioration pour régler les éventuels problèmes identifiés, améliorer et sécuriser le système d’information et l’adapter aux modes de fonctionnement, aux besoins et aux contraintes de l’entreprise.

Le rapport définit aussi les priorités (sécurité, évolution des logiciels, sauvegarde des données, etc.), ce qui permet à l’entreprise d’organiser en toute sérénité l’adaptation et l’évolution de son système d’information en faisant des choix éclairés.

Le résultat de cet audit devient donc la feuille de route commune (le schéma directeur informatique), et l’entreprise peut faire évoluer son système pas à pas, en tenant compte de ses impératifs et de sa capacité financière.

Une fois que le niveau d’exploitation requis pour assurer un outil informatique fiable est atteint, WIXXIM vous propose un contrat de maintenance et d’assistance.


(1) Voir la fiche sur la Gestion des licences logicielles.


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