Installer un serveur informatique

L'entreprise a-t-elle besoin d'un serveur ?

Lorsqu'une entreprise se développe, la question de la rationalisation de son organisation informatique se pose tôt ou tard. A quel moment a-t-elle besoin d'un serveur ?

Dès lors qu'il y a plusieurs postes de travail, les problèmes de partage de fichiers et de périphériques informatiques (imprimantes par exemple) se posent. Plus le nombre de collaborateurs augmentent et plus il devient difficile de réaliser la gestion des ressources informatiques : certains fichiers doivent être partagés par tous et pour d'autres leur accès doit par contre être restreint ; la sécurité des données doit être assurée ; chacun doit pouvoir imprimer facilement ses documents...

Un serveur permet de « remettre de l'ordre » dans l'architecture informatique de l'entreprise en offrant des services centralisés : authentification des utilisateurs, gestion des droits d'accès aux ressources (fichiers, files d'impression...), le tout en assurant une meilleure sécurité (matériel tolérant aux pannes, sauvegarde centralisée...).

Une architecture basée sur un serveur est idéale pour la mise en œuvre d'applications et de bases de données centralisées : les utilisateurs peuvent accéder aux données tout en évitant les conflits d'écriture et en profitant d'une sécurité maximale.

C'est d'ailleurs souvent le besoin d'installer un logiciel métier partagé par plusieurs collaborateurs qui conduit à la décision d'installer un serveur.

En résumé, un serveur est donc un équipement informatique toujours disponible, qui centralise les ressources et services informatiques (périphériques, fichiers...), qui permet d'assurer la sécurité et la perennité des données de l'entreprise et enfin qui est le moyen idéal d'héberger votre application métier multi-utilisateur.

Quelle différence entre un ordinateur de bureau et un serveur ?

Les ordinateurs de bureau et les serveurs sont des ordinateurs qui ont une architecture matérielle proche. Ils diffèrent cependant sur certains points car ils sont chacun optimisés pour les tâches qu'ils ont à réaliser.


  Ordinateur de bureau Serveur
Processeur Technologie multicœur.
Un seul processeur.
Technologie multicœur avec mémoire cache importante pour une exécution plus rapide.
Plusieurs emplacements processeurs pour pouvoir faire évoluer la puissance.
Disque Disque standard (5.400 ou 7.200 t/mn) Disques rapides (10.000 voire 15.000 t/mn) pour accélérer les accès.
Redondance
(tolérance aux pannes)
Un seul disque : une panne disque signifie que les données ne sont plus accessibles voire définitivement perdues.
Une seule alimentation électrique : l'ordinateur est inutilisable en cas de panne.
Disques en miroir (RAID) : une panne disque n’empêche pas l’accès aux données le temps que la réparation soit effectuée.
Possibilité d'avoir deux alimentations électriques.
Possibilité de remplacer un disque ou un bloc d’alimentation « à chaud » (sans arrêt du serveur).
Mémoire Capacité limitée.
Pas de correction d’erreur.
Très grande capacité mémoire possible.
Possibilité de mémoire à correction d’erreur.
Carte graphique Adaptée aux applications utilisées sur le poste (3D...). Inutile sur un serveur.
Système d’exploitation Conçu pour optimiser l’usage d’un utilisateur.
Windows 7 ou Windows 10.
Conçu pour optimiser le partage des ressources informatiques et l’accès à distance.
Windows Server 2012.

 

Les serveurs existent en différents formats : pour les petites organisations, on retiendra la version tour et la version rack.

Format tour

Serveur Dell format tour.

Comme un ordinateur de bureau, un serveur en format tour pourra être installé pratiquement n’importe où.

Format rack

Serveur Dell format rack.

Un serveur en version rack est conçu pour être installé dans une baie informatique.

 

Est-il encore pertinent de déployer un serveur ?

Alors que se dégage actuellement une forte tendance pour le cloud computing (1), est-ce que cela a encore un sens d’installer un serveur dans les locaux de l’entreprise ?

Bien sûr il n’y a pas une réponse toute faite ; il reste cependant certains critères pour lesquels la solution d’un serveur en interne bénéficie d’avantages qui peuvent être déterminants dans le choix de l’entreprise.

Un serveur interne offrira toujours des performances d’accès aux fichiers de données bien supérieures à ce que l’on peut espérer en passant via un accès Internet. Le gain de confort et de productivité pour le personnel est bien sûr difficilement quantifiable mais ne doit pas être sous-estimé.

Les entreprises soucieuses de la sécurité et de la confidentialité de leurs données pourront aussi préférer héberger celles-ci dans leurs propres locaux plutôt qu’auprès d’un prestataire de cloud computing dont les engagements peuvent parfois être... nébuleux !

Enfin, et c’est là un cas de figure qui tranche imparablement le débat, beaucoup de logiciels métiers sont disponibles uniquement en version destinée à être installé localement car l’éditeur n’a tout simplement pas encore de version disponible en mode SaaS.

 

(1) Consultez la fiche sur la définition du cloud computing et du mode SaaS.

 

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Dernière mise à jour : 04/01/2016