Sécurité du réseau informatique

La cybercriminalité est un des risques informatiques qui ne peut pas être ignorée par le chef d’entreprise. Contre cela, nous vous proposons la solution appliance WIXguard, boîtier de sécurité WIXXIM tout-en-un et économique pour protéger votre réseau d’entreprise.

L'appliance WIXguard combine les fonctions suivantes :

  • pare-feu (communément aussi appelé firewall) , pour vous protéger des intrusions extérieures malveillantes
  • filtrage Internet, pour contrôler l'usage de l'accès Internet par vos collaborateurs
  • accès à distance, pour vous permettre de travailler hors du bureau en toute sécurité
  • VPN site à site, pour un raccordement informatique de vos sites

Vous pouvez aussi consultez la page sur la solution appliance WIXguard.

Installation de pare-feu (firewall)

Aujourd'hui, pour toutes les entreprises, l'accès à Internet est devenu indispensable.  Cependant cette ouverture vers l'extérieur signifie aussi la possibilité de pénétrer le réseau local de l'entreprise à des fins délictueuses (cybercriminalité).

Le pare-feu de la box WIXXIM permet de bloquer les tentatives d’intrusion depuis l'Internet.L'appliance WIXguard s’intercale entre votre accès Internet et votre réseau informatique interne, constituant ainsi une véritable « barrière de sécurité » avec le monde extérieur.

Ce boitier réalise différentes fonctions de sécurité :

  • pare-feu (plus communément désigné par le terme anglais firewall) afin de bloquer les tentatives d’intrusion depuis l'extérieur (Internet)
  • protection de vos emails avec les fonctions antivirus et antispam

Vos données d’entreprise sont ainsi protégées à l’intérieur d’un réseau local sécurisé. 

Filtrage de contenu Web

La box WIXXIM permet de contrôler l’utilisation d'Internet par vos employés.L'appliance WIXguard permet de filtrer les accès par vos collaborateurs vers le monde de l’Internet.

Il est par exemple possible de bloquer l’accès à certains sites web non directement concernés par l’activité de l’entreprise :

  • soit par catégorie (jeux, casinos, réseaux sociaux, …) ;
  • soit certains sites directement (facebook.com, megaupload.com, …).

Vous contrôlez ainsi l’utilisation des ressources de l’entreprise à leur destination professionnelle.

Vous limitez vos risques juridiques (1) vis-à-vis du téléchargement illégal de fichiers musicaux ou vidéo. En effet, la loi Création et Internet, dite Hadopi, ne fait pas de différence entre les particuliers et les entreprises, et ces dernières doivent s'assurer que leur accès à Internet n'est pas utilisé à des fins de contrefaçon, tel que le téléchargement illicite (nouvel article L. 335-12 du Code de la propriété intellectuelle). 

Mise en place d'accès à distance

La box WIXXIM vous permet de travailler à distance comme si vous étiez au bureau.

Par la mise en œuvre d’un réseau privé virtuel (ou VPN pour Virtual Private Network), l'appliance WIXguard rend possible les accès nomades :

  • depuis l'accès internet de votre domicile
  • à partir du réseau Wi-Fi d'un hôtel
  • avec une clé 3G sur votre ordinateur…

Il est alors possible de travailler à distance, et de façon totalement sécurisée, comme si vous étiez au bureau : utilisation des applications métier, accès aux données partagées…

Il faut noter cependant que les performances seront moindres qu’en accès local et dépendantes de la bande passante du type d'accès que vous utilisez.

La sécurité informatique n'est pas remise en cause grâce à l’installation d’un certificat d’authentification personnalisé sur l’ordinateur client, reconnu uniquement par le serveur VPN de votre appliance WIXguard.

Grâce à ce mécanisme, les données sont cryptées et peuvent donc circuler sur l’Internet public tout en restant confidentielles ; de manière imagée, on parle de « tunnel » de communication entre l’ordinateur client et le réseau de l’entreprise.

Ce type d’accès à distance permet d’envisager la mise en place du télétravail.

Tunnel VPN site à site

Avec l'appliance WIXguard, il est possible de réaliser entre deux sites (ou plus) de l’entreprise une liaison informatique sécurisée et économique via l’Internet public.

La mise en œuvre d’un tunnel VPN permanent est réalisé par l'installation d'une appliance WIXguard sur chacun des sites distants : les ordinateurs de chaque site sont alors virtuellement connectés sur un seul et même réseau, ce qui permet de partager facilement données et applications.

C’est une alternative à moindre coût par rapport à une infrastructure dédiée telle que le proposent les opérateurs télécoms sur des lignes spécialisées, type SDSL.


(1) Pour en savoir plus, vous pouvez consultez la fiche sur les risques juridiques liés à Internet pour les entreprises.


Retour