Services et solutions cloud


WIXXIM vous conseille pour le choix de vos solutions cloud.


Grâce aux possibilités maintenant offertes par l'avancée spectaculaire des technologies Internet, l’émergence de l’informatique « dans les nuages » – en anglais cloud computing (1) – ouvre aux entreprises des horizons nouveaux dans la mise en œuvre de leur outil informatique.

Dans l'étude de la solution informatique dont vous avez besoin, WIXXIM pourra vous conseiller une telle orientation, qui est de mieux en mieux adaptée à de nombreuses situations.

En effet, on peut considérer qu'adopter le cloud offre une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande souplesse opérationnelle ; en contre-partie, cela exige de prendre certaines précautions concernant la sécurité et votre accès Internet.

Maîtrise des coûts

Une des caractéristiques d'une solution cloud est que vous limitez les dépenses d'achat : vous louez un serveur ou une application informatique plutôt que d'en faire l'acquisition.

C'est donc une solution intéressante lorsque le budget d'investissement est limité, en phase de création d'entreprise par exemple. Et c'est une alternative qui est à étudier lorsque votre serveur informatique arrive en fin de vie...

Un autre aspect est la possibilité d’ajuster la ressource informatique exactement à votre besoin. L'accès aux applications cloud se fait sous la forme d’un abonnement dont le montant dépend de la consommation réelle, ce que l'on appelle souvent le mode SaaS (Software as a Service).

Par exemple si vous optez pour une solution de messagerie externalisée, votre coût de location mensuelle sera exactement à proportion du nombre de boîtes aux lettres utilisées, ni plus ni moins.

De nombreuses applications métier, comme les logiciels de comptabilité ou de gestion clientèle (CRM) sont facturées en fonction du nombre exact d’utilisateurs...

Enfin l’évolutivité de la solution est garantie au fur et à mesure de la croissance de votre société, sans que vous ayez à réinvestir dans votre infrastructure informatique.

Souplesse et sécurité

Avec une architecture cloud, les applications et les données ne sont plus stockées sur les serveurs ou les postes de travail de l'entreprise mais sur un serveur externalisé, dans un datacenter, auquel vous accéder via Internet.

Les applications en mode cloud étant intrinséquement construites pour être utilisées à travers Internet, à partir du moment où vous avez accès au Web depuis un navigateur, vous pouvez travailler comme si vous étiez au bureau ; avec bien sûr plus ou moins de confort selon la vitesse de votre connexion et l'appareil utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone).

Par ailleurs l'intégrité des données fait partie intégrante du modèle des applications en mode Saas : il n'y a plus de risque de données perdues en cas sauvegarde non réalisée par l'utilisateur, d'ordinateur perdu ou volé...

Une offre cloud enrichie

De plus en plus d'éditeurs de logiciels proposent désormais leurs applications informatiques en mode SaaS, et l'offre s'enrichit de jour en jour.

WIXXIM est à l'écoute du marché et saura le moment venu vous conseiller le meilleur choix pour votre activité et votre cas de figure.

Les précautions à prendre

En contre-partie de ces avantages indéniables, certains points ne doivent pas être éludés avant de souscrire à des services cloud.

Tout d'abord votre raccordement à Internet, qui deviendra le « passage obligé » pour l'accès à vos applications et données externalisées, doit faire l'objet d'un focus particulier. Pourrez-vous continuer à vous contenter d'une liaison ADSL alors que votre activité deviendra entièrement dépendante de votre accès au datacenter ?

WIXXIM vous accompagnera globalement sur votre projet en vous prescrivant le fournisseur d'accès et l'offre technique adaptés à votre besoin particulier pour votre raccordement Internet.

Par ailleurs, en déplaçant vos données en dehors de votre entreprise, vous déplacez aussi certains risques chez le prestataire cloud : disponibilité, intégrité, confidentialité, voire pérennité.

Même s'il est acquis que les niveaux de sécurité proposés par les prestataires cloud sont supérieurs à ceux que peuvent mettre en place les petites entreprises, il conviendra quand même de vérifier les garanties et les engagements du prestataire retenu (2).


(1) Pour vous aider à comprendre les fondamentaux de cette informatique dématérialisée, consultez la fiche Définition du cloud computing.

(2) A ce titre, la CNIL vient d'éditer un document très bien réalisé sur les Recommandations pour les entreprises qui envisagent de souscrire à des services de Cloud computing dont nous vous recommanons la lecture.


Retour