Politique de sauvegarde et restauration de données


WIXXIM vous conseille pour l’instauration d’une politique de sauvegarde et de restauration de données.


Les causes de la perte de données informatiques dans l’entreprise (1) sont imputables le plus souvent à des défaillances matérielles ou à des erreurs humaines, les autres causes étant les virus, les vols, les incendies, les inondations…

Il existe de nombreuses sociétés qui se déclarent spécialisées dans la récupération de données perdues ou inaccessibles suite à une panne disque ou un effacement involontaire par exemple. Hors ce métier très spécifique nécessite des connaissances techniques très spécialisées et souvent un équipement de pointe en laboratoire (ou salle blanche). Et même avec ces moyens techniques, pour les rares sociétés qui ont l’honnêteté de les publier, les taux de succès constatés ne dépassent pas les 75% pour les classiques disques magnétiques, et beaucoup moins avec la nouvelle technologie de disque SSD...

De plus, selon l’urgence de la situation du client, ces sociétés facturent leur intervention à un tarif à l’avenant : pour un disque dur simple cela peut dépasser 2.000 € HT, hors coût du diagnostic initial (souvent de l’ordre de 500 € HT).

Pour éviter d’en arriver à ces extrémités, la sauvegarde régulière de vos données d’entreprise est absolument indispensable pour permettre, en cas de sinistre informatique, de restaurer votre activité dans les délais les plus courts possibles.

Quelle que soit votre situation, WIXXIM vous aidera à faire un bilan et vous conseillera pour l’instauration d’une politique de sauvegarde et de restauration adaptée à votre cas de figure.

 

Pour un service de sauvegarde et de restauration simple et fiable, WIXXIM privilégie la solution de sauvegarde en ligne Clurk Backup.

Dans le cas où vous disposez d'un serveur informatique, nous vous recommandons le logiciel de reprise après sinistre ShadowProtect.


(1) Source CLUSIF , Club de la Sécurité de l'Information Français, http://www.clusif.asso.fr.


Retour